Votre chatte vient de mettre bas et vous souhaitez savoir lesquels des chatons sont des mâles ou des femelles ?
En fait, le sexe des chats n’est pas facilement décelable comme ce serait le cas pour d’autres espèces. Cependant, il existe des caractéristiques physiques et à un certain âge, des caractéristiques comportementales qui peuvent vous permettre de savoir si vous avez en face de vous un mâle ou une femelle.
Voici quelques astuces pour déterminer aisément le sexe de votre chaton.
Les caractéristiques physiques
Les premiers éléments qui peuvent vous permettre de déterminer le sexe de votre chaton sont les caractéristiques physiques. Les plus appréciables à l’œil nu et sans avis expert sont les orifices présents sur l’arrière train de votre chaton, ainsi que la nature de son pelage.
Observez les orifices à l’arrière-train
Quand on parle des orifices de l’arrière-train, il s’agit principalement de l’anus et de la partie génitale. Chez les mâles et les femelles ils n’ont ni le même aspect, ni la même distance entre les deux orifices. Pour pouvoir apprécier cela, prenez votre chaton et soulevez calmement sa queue pour ne pas lui faire peur et observez.
Chez le chaton femelle, vous remarquerez que la distance entre ces deux orifices est relativement faible. On parle environ d’un demi-centimètre. Par contre, pour un mâle on peut aller jusqu’à 3 fois ce demi-centimètre soit 1,5 cm. Ce n’est pas évident de cerner cette distance à l’œil nu, mais une unité de mesure qui est parfois utilisée, est votre doigt. Un index adulte fait en moyenne un centimètre.
De plus, l’anus des mâles comme des femelles est présenté à peu près comme un point. Par contre, la différence réside au niveau de la partie génitale. Chez le mâle, elle se présente aussi comme un point, pourtant chez la femelle, elle a un aspect un peu plus étendu. Dans ce cas, à l’arrière-train d’un chaton mâle, vous observerez une sorte de « : », et chez la femelle ce sera un « i ».
Examinez la nature du pelage
La nature du pelage peut aussi indiquer qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. En effet, les chatons roux sont en général des mâles, tandis que les chatons possédant un pelage tricolore style « écaille de tortue » seront beaucoup plus des femelles. Ceci s’explique génétiquement.
Cependant, il existe quand même des anomalies génétiques qui peuvent donner un mâle avec un pelage tricolore écaille de tortue ou alors une femelle rousse. De ce fait, il ne s’agit pas d’une méthode sur la quelle vous pouvez entièrement vous fier pour déterminer le sexe de votre chaton.
Les caractéristiques comportementales
Toutefois, il existe aussi des traits de comportement qui peuvent vous aider. Mais dans ce cas, on ne parle plus de chatons mais de chats, puisqu’il faut que l’animal ait un certain âge pour que cela puisse se déceler.
Vous remarquerez par exemple que pendant les périodes de chaleur de la femelle non stérilisée, celle-ci poussera beaucoup de miaulements, surtout pendant la nuit. Quant au mâle non castré, il sera souvent du genre à fuguer pour répondre à l’appel d’une chatte en chaleur et reviendra souvent avec des blessures dues à des combats entre mâles.