On voit souvent son chien manger des bouts d’herbes ou de plantes qui se trouvent dans la maison. Cela se manifeste généralement par le manque d’attention de la part des propriétaires même si cela devrait être le contraire. Il est à noter que de nombreuses plantes sont toxiques pour l’animal du fait de leur forte teneur en substances nocives. Ainsi, pour mettre votre animal à l’abri d’éventuelles complications, vous trouverez une liste ci-dessous des plantes toxiques pour le chien.
Le Dieffenbachia
Cette plante d’intérieur s’aperçoit de plus en plus dans les maisons. Elle agrémente parfaitement l’espace qui la contient et assainit convenablement l’air qui l’environne. Toutefois, le Dieffenbachia apparaît comme un végétal très toxique particulièrement pour le chien. Rien qu’en mâchant ses feuilles, celui-ci encourt de nombreux risques parmi lesquels le gonflement de la langue et la bouche ainsi qu’une sensation de brûlure à ces mêmes endroits ce qui peut laisser s’ensuivre des difficultés respiratoires et parfois la mort. Il faut donc veiller à ce qu’il ne s’en approche pas.
Dracaena Fragrans
Les propriétés de cette plante sont toxiques le chien. Cette nocivité se manifeste seulement lorsque les feuilles du Dracaena Fragrans sont consommées par l’animal et s’ensuivent alors des vomissements souvent accompagnés de sang, une perte d’appétit dans certains cas et une dépression. Veillez donc à l’en tenir éloigner.
L’Aloe Vera
Fort de ses vertus sur la santé de l’homme, elle constitue au contraire un poison pour le chien. En effet, la saponine qu’elle contient agit négativement sur le système digestif de l’animal lorsqu’il ingère cette plante ce qui engendre chez le chien des cas de diarrhées aiguës. Faites donc attention si vous disposez de cette plante chez vous.
L’arbre de Jade
Également appelé crassula ovata, l’arbre de Jade est beaucoup prisé en raison de ses nombreuses vertus. Celles-ci produisent au contraire des effets dommageables pour la santé de votre animal de compagnie. Cela se traduit par la manifestation des symptômes tels que des vomissements et un trouble du rythme cardiaque.
Le Philodendron
Cette plante est un bon choix pour l’embellissement de son intérieur, mais un danger pour la santé du chien. La consommation de ses feuilles engendre de nombreux dommages. On relève parmi ceux-ci des troubles digestifs, des convulsions, des spasmes ainsi que des complications au niveau de la bouche.
Le Ficus
Le Ficus contient du latex qui amplifie sa toxicité. Partant de là, sa consommation engendre l’apparition de certaines gênes mineures, mais qui peuvent se révéler graves dans certains cas. Il s’agit d’un excès de salive, des vomissements, des irritations, une inflammation de la bouche et au niveau des yeux. Le tenir absolument hors de la portée de votre animal de compagnie.
Le lierre
Cette plante est constamment présente dans les domiciles en raison de son effet décoratif. Cependant, elle se révèle peu commode avec votre compagnon notamment s’il la consomme. De ce fait, il s’expose à des risques de complications respiratoires ou d’éruptions cutanées. Cela pourrait même conduire à des cas de paralysie ou pire. L’idéal serait alors de les tenir éloignés l’un de l’autre.
Yucca
Le poison constitue l’essence de cette plante, car elle est toxique pour le chien en toutes ses parties. Sa consommation peut donner lieu à des complications comme de la diarrhée, des vomissements, une paralysie ou même le coma.
Le caladium ou « Oreilles d’éléphants »
Cette plante porte des feuilles colorées qui la rendent belle et populaire. Toutefois, celles-ci la rendent particulièrement toxique surtout lorsqu’elle est ingérée et provoque une excessive salivation, des vomissements et une brûlure des muqueuses buccales. Maintenant que vous connaissez ces plantes et leurs différents effets sur la santé du chien, il vous appartient de prendre toutes les précautions afin de l’en protéger.